Newsletter Octobre 2021 - Article 1

L’écosystème de la santé investit internet et les réseaux sociaux_

L’écosystème de la santé investit internet et les réseaux sociaux

Internet donne aux professionnels de santé un accès à des ressources et des outils permettant de les aider dans leur activité de tous les jours, permet la veille d’actualités, des échanges interactifs, et donc indirectement le développement et la formation continue. 


Les réseaux sociaux favorisent largement le partage de connaissances et l’entraide au sein des communautés de santé ; ils peuvent apporter une aide dans le domaine de la Santé Publique (prévention, renseignement sur des effets indésirables médicamenteux) ainsi que dans l’enseignement et la formation. 


Cependant les usages du net, qui se sont étendus aux réseaux sociaux, utilisés dans le cadre du travail et des relations professionnelles ou non, doivent attirer l’attention sur la difficulté d’assurer la confidentialité des informations échangées ou diffusées. Face à la rapidité et à la puissance de diffusion des informations, la loi oblige les professionnels de santé à des obligations autant de réserve que de préservation du secret professionnel. 


Les réseaux sociaux numériques sont considérés comme un espace public. Il est très aisé de s’inscrire sur un réseau social, c’est un service gratuit attrayant pour les internautes avec peu de restrictions directes lors de l’inscription. Ils permettent un partage d’informations à l’échelle mondiale car un grand nombre d’informations (propos, photos, vidéos), privées ou non, conscientes ou non, y sont divulguées sans que l’utilisateur prenne de réelles précautions. Aussi, certaines questions sont bonnes à se poser quand on devient utilisateur d’un réseau social :


•    Quels sont les dangers du réseau ?
•    En quoi ma responsabilité peut-elle être engagée ?
•    Quels enjeux sociaux et professionnels sont liés à l’usage de ce média ?
•    En quoi ces traces constituent-elles une identité numérique qui relève de la vie privée ?

Article rédigé par un professionnel de la pharmacie.