Newsletter Octobre 2021 - Article 3

health-g6c06be681_1920.jpg

Octobre Rose : les pharmacies engagées au côté

des femmes atteintes du cancer du sein. 

A l’initiative de la ligue contre le Cancer, le mois d’octobre est le mois consacré à la lutte contre le du cancer du sein.

Les vitrines des pharmacies se parent de rose et les rubans s’accrochent aux blouses…

 

Chaque année, les pharmacies représentent un lieu privilégié pour relayer les campagnes d’informations et de dépistage. Désormais, elles deviennent un lieu essentiel pour le suivi des patientes.

 

Depuis le 30 septembre 2020, les pharmaciens peuvent assurer l’accompagnement conventionnel des patients sous anticancéreux oraux : en réalisant des entretiens avec les patientes dans des espaces confidentiels, les pharmaciens analysent les interactions médicamenteuses, informent les patientes sur leurs traitements… Ces moments essentiels offrent aussi l’occasion de porter une écoute active sur les difficultés rencontrées par les patientes dans leur vie quotidienne, et de leur conseiller les produits complémentaires de permettant de diminuer leurs effets indésirables et de leur apporter du confort.

 

Certaines pharmacies, à l’initiative de professionnelles engagées, se spécialisent même dans des accompagnements dédiés : pose de prothèses mammaires, vente de lingerie postopératoire, maquillage, des pharmacies aménagent leur espace de vente pour ouvrir des espaces dédiés aux patientes afin de tester les produits dans l’intimité.

 

Partout en France, grâce au soutien de l’Ordre des pharmaciens, des laboratoires, des groupements pharmaceutiques, les pharmacies se mobilisent. Sans compter les pharmaciennes et préparatrices en pharmacie qui chausseront leurs baskets pour participer à Odysséa !

 

Plus d’infos sur https://octobre-rose.ligue-cancer.net/

https://odyssea.info/

 

Vous avez mis en place des initiatives ? Contactez-nous pour témoigner !