Foire Aux Questions

Cette page est destinée aux pharmaciens ou étudiants en pharmacie inscrits sur  pharmacylounge.

Pour bien débuter, consultez le document "Vos premiers pas sur pharmacylounge".

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans la FAQ, vous pouvez contacter les administrateurs de la plateforme par email à l’adresse support@pharmacylounge.fr

Voici la liste des questions auxquelles vous trouverez une réponse ici : 

  1. Je suis pharmacien en ville ou à l'hôpital, comment m'inscrire à pharmacylounge ?

  2. Je suis étudiant ou interne en pharmacie, comment m'inscrire à pharmacylounge ?

  3. Je n'accède pas à pharmacylounge depuis mon ordinateur professionnel à l'hôpital, que puis-je faire ?

  4. J'ai perdu mon mot de passe, comment puis-je me reconnecter à pharmacylounge ?

  5. Comment contacter une personne via messagerie instantanée ?

  6. Comment identifier une personne au sein d'une pharmacie pour la contacter via messagerie instantanée ?

  7. Quels sont les formats de contenus que je peux poster dans un message instantané ?

  8. Quelle est la différence en un Message et un Lounge ?

  9. Comment trouver un "Lounge" sur un sujet qui m’intéresse ?

  10. Puis-je créer mon propre Lounge ? Comment faire ?

  11. Quelle est la différence entre un Lounge Public et un Lounge Privé ?

  12. Quels sont les formats de contenus que je peux poster dans un Lounge ?

  13. Que contient la section Thériaque ? Comment les données sont-elles mises à jour ? 

1 - Je suis pharmacien en ville ou à l'hôpital, comment m'inscrire à pharmacylounge ?

Si vous avez besoin d'aide lors de votre inscription, nous sommes là pour vous accompagner. Contactez-nous par mail à l’adresse support@pharmacylounge.fr

Munissez-vous de votre carte professionnelle et rendez vous sur https://app.pharmacylounge.fr/register

Saisissez l'adresse email que vous souhaitez utiliser pour votre compte, votre nom, votre prénom et votre numéro RPPS (qui sera vérifié automatiquement par notre système). Vous ne savez pas où trouver votre numéro RPPS ? Ce tutoriel vous permet de le retrouver.

Prenez une photo de votre carte CPS et ajoutez-la au formulaire, ceci nous permet de vérifier que vous en êtes bien le porteur. Si vous êtes porteur d'une carte e-CSP, une copie convient également.

Astuce : cette opération est plus simple a réaliser depuis un téléphone portable, vous pourrez prendre la photo directement depuis le formulaire d'inscription.

Validez votre inscription.

Vous recevrez alors un email confirmant la création de votre compte et vous proposant de créer votre mot de passe de connexion. Si vous ne le recevez pas, contactez-nous par email à l’adresse support@pharmacylounge.fr.

Bienvenue sur pharmacylounge !

2 - Je suis étudiant ou interne en pharmacie, comment m'inscrire à pharmacylounge ?

Si vous avez besoin d'aide lors de votre inscription, nous sommes là pour vous accompagner. Contactez-nous par mail à l’adresse support@pharmacylounge.fr

Munissez-vous de votre Carte Etudiant ou CPF et rendez-vous sur https://app.pharmacylounge.fr/register

Saisissez l'adresse email que vous souhaitez utiliser pour votre compte, votre nom, votre prénom.

Prenez une photo de votre Carte d'Etudiant ou CPF et ajoutez-la au formulaire, ceci nous permet de vérifier votre statut actuel.

Astuce : cette opération est plus simple a réaliser depuis un téléphone portable, vous pourrez prendre la photo directement depuis le formulaire d'inscription.

Validez votre inscription.

Une fois qu'un administrateur aura vérifié votre statut grâce à votre Carte d'Etudiant ou CPF, vous  recevrez un email confirmant la création de votre compte et vous proposant de créer votre mot de passe de connexion. En général les emails sont envoyés sous 24h, si vous ne le recevez pas, contactez nous par email à l’adresse support@pharmacylounge.fr.

Bienvenue sur pharmacylounge !

3- Je n'accède pas à pharmacylounge depuis mon ordinateur professionnel à l'hôpital, que puis-je faire ?

Il est possible que la sécurité du Système d'Information de votre hôpital bloque par défaut l'accès au service en ligne https://app.pharmacylounge.fr/.

Si tel est le cas il vous est possible de contacter votre DSI pour demander de "whitelister" le site *.pharmacylounge.fr

pharmacylounge est sécurisé et les certificats du site sont à jour, il ne présente aucun risque pour votre Système d'Information.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à votre DSI de nous contacter par mail à l’adresse support@pharmacylounge.fr.

En attendant, vous pouvez accéder à pharmaylounge sur votre téléphone portable via navigateur web et l'application iOS ou Android.

 

4 - J'ai perdu mon mot de passe, comment puis-je me reconnecter à pharmacylounge ?​

Lorsque vous vous connectez à pharmacylounge via l'adresse habituelle de la plateforme, vous pouvez cliquer sur le texte "Mot de passe oublié" pour lancer le processus de récupération de mot de passe. Il vous sera demandé d'indiquer l'adresse mail grâce à laquelle vous êtes inscrit sur pharmacylounge. Si l'adresse saisie est correcte, vous recevrez rapidement par mail les instructions à suivre pour vous reconnecter.

5 - Comment contacter une personne via messagerie instantanée ?

Si vous souhaitez contacter une personne que vous connaissez via messagerie instantanée, rendez-vous dans la section "Messages" de pharmacylounge et cliquez sur le bouton "+".. Une fenêtre s'ouvre, à partir de laquelle vous pouvez rechercher une personne par son nom. Si la personne n'est pas inscrite à pharmacylounge, vous ne pourrez pas la contacter par messagerie instantanée.

Si vous souhaitez contacter une personne que vous ne connaissez pas et qui exercerait dans une pharmacie donnée, consultez la réponse à la question suivante : Comment identifier une personne au sein d'une pharmacie pour la contacter via messagerie instantanée ? 

6 - Comment identifier une personne au sein d'une pharmacie pour la contacter via messagerie instantanée ?

pharmacylounge a été conçu pour vous permettre d'entrer en contact avec tous ses membres inscrits, que vous les connaissiez ou non. Si vous avez besoin d'entrer en contact avec une personne travaillant dans une pharmacie que vous avez identifié, rendez-vous dans la section "Annuaire". A partir de cet outil, vous pourrez faire une recherche cartographique en utilisant de multiples filtres. Une fois que vous avez identifié la pharmacie recherchée, vous pouvez accéder à sa fiche, puis à celle de toutes les personnes y travaillant. A partir de la fiche d'une personne, vous pouvez directement le contacter par messagerie instantanée, par téléphone si elle a renseigné cette information, et prochainement par messagerie sécurisée.

7 - Quels sont les formats de contenus que je peux poster dans un message instantané ?

En plus du texte, la messagerie instantanée accessible depuis la section "Messages" vous permet d'adresser à votre ou vos interlocuteur(s)

  • des liens vers d'autres sites web : copiez/collez l'adresse directement dans l'espace de publication, le lien reçu par messagerie instantanée sera directement cliquable pour accéder à la page.

  • des fichiers : tout type de fichier, image ou document peut être posté, en utilisant le bouton "Trombone" en haut à droite de votre écran, un lien apparaîtra pour afficher et/ou télécharger le fichier que vous aurez posté. 

8 - Quelle est la différence entre un "Message" et un "Lounge" ?

Le "Message" est un moyen simple et rapide de contacter une ou plusieurs personnes inscrites sur pharmacylounge. Toutefois, si vous souhaitez créer ou participer à une conversation entre un nombre plus important d'interlocuteurs, sur un thème bien particulier, pharmacylounge met à votre disposition les espaces "Lounges". Ces espaces peuvent être publics ou privés (pour comprendre la différence, reportez vous à la question 6 - Quelle est la différence en un Lounge Public et un Lounge Privé ?) et sont destinés à des échanges entre de nombreux utilisateurs sur des thématiques définies.

9 - Comment trouver un "Lounge" sur un sujet qui m’intéresse ?

Les membres de pharmacylounge ont tous la possibilité de créer leur propre Lounge (pour savoir comment créer un Lounge, reportez vous à la question 10 - Puis-je créer mon propre Lounge ? Comment faire ?). Plus il y aura de membre inscrits, plus le nombre de sujets traités par les Lounges sera important. Vous pourrez, en accédant à la section Lounge, découvrir sur la partie droite de l'écran les 6 derniers Lounges créés.

Pour trouver un Lounge sur un sujet qui vous intéresse, cliquez sur l’icône représentant une loupe, vous pourrez alors faire une recherche par mots clés.

Vous ne trouvez pas de Lounge en rapport avec votre sujet ? N'hésitez pas à créer le votre !

10 - Puis-je créer mon propre Lounge ? Comment faire ?

pharmacylounge a été conçu pour permettre à tous de créer des espaces de discussions publics ou privés (pour en savoir plus, se reporter à la question 11 - Quelle est la différence entre un Lounge Public et un Lounge Privé ?).

Pour créer un Lounge, allez dans la section Lounge de la plateforme et cliquez sur le bouton "+". Il ne vous reste qu'a créer le titre de votre Lounge, à le décrire en quelques lignes pour que les utilisateurs comprennent bien le sujet abordé dans votre Lounge et à définir si celui-ci est public ou privé.

11 - Quelle est la différence entre un Lounge Public et un Lounge Privé ?

Les Lounges sont des espaces de conversation entre utilisateurs sur des thématiques définies. 

Lors de la création d'un Lounge, il est possible de choisir de rendre celui-ci Public ou Privé : 

  • Un Lounge public est ouvert : les professionnels inscrits sur pharmacylounge pourront en trouver le titre et la description dans le moteur de recherche des Lounges, en voir directement le contenu, l'ajouter à leurs favoris et y poster des messages et fichiers.

  • Un Lounge public est fermé : les professionnels inscrits sur pharmacylounge pourront en trouver le titre et la description dans le moteur de recherche des Lounges mais devront demander à y être inscrits par le créateur du Lounge afin d’accéder au contenu de celui-ci. Une fois leur participation validée, ils pourront en voir le contenu, l'ajouter à leurs favoris et y poster des messages et fichiers. Le créateur d'un Lounge peut également décider de refuser l'accès du Lounge à un participant.

12 - Quels sont les formats de contenus que je peux poster dans un Lounge ?

En plus du texte, vous pouvez poster :

  • des liens vers d'autres sites web : copiez/collez l'adresse directement dans l'espace de publication, le lien reçu visible dans le Lounge sera directement cliquable pour accéder à la page de destination.

  • des fichiers : tout type de fichier, image ou document peut être posté, en utilisant le bouton "Trombone" en haut à droite de votre écran, un lien apparaîtra pour afficher et/ou télécharger le fichier que vous aurez posté. 

13 - Que contient la section Thériaque ? Comment les données sont-elles mises à jour ? 

La section Thériaque contient un module de consultation de la base de données Thériaque. L'objectif de Thériaque est de fournir une information indépendante, exhaustive et fiable aux professionnels de santé sur tous les médicaments disponibles en France.

La réalisation et la diffusion de Thériaque, banque de données sur tous les médicaments disponibles en France, est assurée par le CNHIM, Centre National Hospitalier d’Information sur le Médicament.

Pour plus d'informations reportez vous au site web de Thériaque.