Mais au fait, pharmacylounge c'est qui ? C'est quoi ?

Derrière l'application se cache un contexte, une équipe et une histoire.

Dans cette rubrique, vous pouvez en apprendre plus sur l'entreprise et la génèse du projet pharmacylounge.

Qui sommes-nous ?

Scambio est la société mère, développeuse de la plateforme pharmacylounge. Premier réseau intra-professionnel exclusivement dédié aux pharmaciens, la plateforme prévoit de devenir une référence dans l’univers de la E-santé.

Scambio a été créée en 2019 par 3 associés dirigeants : Fabrice Arnaud, ancien directeur national des marchés hospitaliers, Romain, spécialiste du développement technique, et Vincent, spécialiste des projets digitaux et marketing. En plus des associés dirigeants, une équipe de dix associés consultants contribuent au développement de la plateforme. Pharmaciens, fondateurs de start-ups ou encore directeurs commerciaux dans certains laboratoires, l’équipe offre une vision complète et globale de l’univers pharmaceutique et de ses besoins, notamment ceux de la pharmacie hospitalière et de la pharmacie d’officine ; deux univers souvent hermétiques par manque d’échange et de partage.

Face à ce constat, Fabrice Arnaud, Président et Co Fondateur de SCAMBIO (société qu’il a créée en 2018), a souhaité renforcer ce lien essentiel pour optimiser la prise en charge du patient, par la conception d’un nouvel outil innovant : pharmacylounge.

 
Logo Scambio.png

Fabrice présente d’ailleurs sa société : « Scambio veut dire « échange » en italien car tout est né du partage, des réseaux, des rencontres. Notre premier challenge ? pharmacylounge – 1er réseau national d’échanges sécurisés dédié aux pharmaciens qui renforce le lien ville-hôpital-ville».

Les pharmaciens associés composent le conseil scientifique qui modère la plateforme.

Contexte

Ville-hôpital, quels sont les enjeux ?

Annoncée en 2018, la stratégie santé 2022 propose une vision d’ensemble et des réponses globales aux défis auxquels est confronté le système de santé français. Ma santé 2022 vise à renforcer le rôle du pharmacien d’officine et à favoriser une meilleure organisation des professionnels de santé notamment entre la ville et l’hôpital. C’est dans ce contexte qu’est né pharmacylounge : l’outil sécurisé de référence pour communiquer sereinement entre pharmaciens d’officine et pharmaciens hospitaliers tout en obtenant rapidement des informations métier essentielles.

Le lien ville-hôpital est indispensable à l’amélioration de la prise en charge du patient. Le pharmacien d’officine occupe une place importante de par sa vigilance, sa polyvalence, et ses connaissances qui sont très sollicitées à chaque venue du patient.

C’est d’ailleurs le premier professionnel de santé de proximité des français. La loi HPST de 2009 a remis le patient au centre des discussions et a permis au pharmacien de se réapproprier son rôle essentiel de « premier professionnel de santé de proximité », avec toutes les responsabilités que cela engendre en termes de coordination entre l’hôpital et la ville et d’accompagnement des patients.

Les objectifs

 

L’un des objectifs principaux est d’établir le lien entre l’hôpital et la ville.

C’est donc tout l’enjeu, car à la sortie du patient le pharmacien hospitalier doit pouvoir informer les professionnels de santé officinaux qui le suivent. Ainsi, les informations nécessaires au dossier patient (telles que les changements de traitement effectués) peuvent être délivrées rapidement.. A titre d’exemple, aujourd’hui de nombreux traitements, dont la chimiothérapie orale, existent sur le marché. Ils sont disponibles en ville et ne nécessitent pas de séjour hospitalier. Néanmoins, leur dispensation nécessite un accompagnement personnalisé et un suivi adapté. Il est donc fondamental qu’un partage sécurisé d’informations se fasse entre l’hôpital et l’officine. Ainsi, nous entrevoyons la structure du parcours de soins de demain.

 

Pour répondre à ce besoin et assurer leur rôle de conseil et de suivi de leurs patients, les pharmaciens ont donc pris l’habitude d’échanger ensemble sur les réseaux sociaux généralistes et non sécurisés. Aujourd’hui, grâce à pharmacylounge, leurs échanges s’effectuent  dans un réseau sécurisé et dédié exclusivement aux pharmaciens.

 

Qu'est-ce que pharmacylounge ?

pharmacylounge est le 1er réseau digital national, professionnel et sécurisé pour tous les corps de métiers de la pharmacie. Il resserre le lien entre les pharmaciens en ville et à l’hôpital et a été développé à la fois pour les internes et étudiants en pharmacie, les pharmaciens d’officine, ainsi que les pharmaciens d’hôpital mais également les entités représentatives de la pharmacie. Cet outil permet de transmettre les bonnes pratiques, les référentiels et d’identifier un interlocuteur pharmacien ou étudiant en pharmacie où qu’il se trouve sur le territoire national. 

 

Quels sont les avantages de pharmacylounge ?

 

L’objectif de notre outil est de valoriser les pharmaciens dans leurs rôles de professionnels de santé et les aider, au quotidien, à assumer leurs missions de conseils.

Pour les pharmaciens d’officine :

pharmacylounge, grâce à son réseau, vous apporte des informations pertinentes rapidement vous permettant de gagner du temps dans votre conseil et de fidéliser votre patientèle.

 

Pour les pharmaciens d’hôpital :

Grâce à la simplification des échanges, pharmacylounge renforce votre rôle de garant de la bonne utilisation du traitement en facilitant vos transferts d’informations avec vos confrères de l’officine.

 

Pour les entités représentatives de la pharmacie:

pharmacylounge vous permet d’être mis en réseau avec les pharmaciens et vous aide à diffuser, de manière sécurisée, vos informations officielles et recommandations au plus grand nombre de pharmaciens.

pharmacylounge, une réponse à la Transformation du Système de Santé

 

pharmacylounge vise à être en accord avec « La stratégie de Transformation du Système de Santé » annoncée en 2018. Cette stratégie s’articule autour de 5 grands points. pharmacylounge répond à 2 de ces critères :

 

Accélération du virage numérique

Le numérique est un moyen pour mieux coordonner les professionnels de santé, pour développer des innovations thérapeutiques et organisationnelles et notamment pour repositionner le patient au cœur du système de santé. La récente crise sanitaire met en avant l’aspect indispensable du numérique dans le paysage médical de demain.

pharmacylounge est un outil numérique accessible via tous les appareils : ordinateur, tablette et mobile (via ses applications App Store et Google Store).

 

Repenser l’organisation territoriale des soins

 

Le deuxième point qui s’inscrit dans cette stratégie est de repenser l’organisation territoriale des soins. En effet, il est important de continuer à structurer les soins « de ville » afin d’organiser la continuité des soins. Placer le bon déroulement du parcours du patient au cœur des organisations territoriales et de tous les professionnels est un enjeu primordial. L’Ordre National des Pharmaciens est directement impliqué dans les travaux sur la stratégie de Transformation du Système de Santé, notamment dans les enjeux de bonnes pratiques de prescription.

pharmacylounge va dans ce sens et a pour objectif d’améliorer la prise en charge du patient en facilitant les échanges entre les pharmaciens d’officine et les pharmaciens hospitaliers.